L’Afrique, forte des 54 pays qui la composent et riche de près de 3000 groupes ethniques différents, est un véritable berceau de cultures, de savoir-faire et d’Histoire. Le secteur du textile et ses traditions ne sont pas en reste. Nous vous proposons de découvrir un héritage artisanal fascinant à travers certains exemples de tissus fabriqués localement et encore utilisés aujourd’hui.

Crédit photo : ledoux.store
Copyright © 2023 Ledoux Store. Tous droits réservés.
Des créateurs et des marques tels que Imane Ayissi, Kente Gentlemen, Peuhl Vagabond, Elie Kuame, Pathé’O ou Sébastien Bazemo prennent le parti de mettre ces trésors au goût du jour à travers leurs créations.
Vous trouverez également une série d’articles et de marques valorisant ces étoffes dans la catégorie Textile de Ledoux Store.
La polémique autour du wax : une imposture culturelle ?
Le wax (“cire” en français) trouve son inspiration dans l’art ancestral du batik de Java en Indonésie, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2009. Ce textile tire son appellation du procédé qui implique l’utilisation de cire pour dessiner des motifs avant de teindre le tissu. Les Hollandais et les Anglais tentent au XIXème siècle d’imiter cette technique et de l’industrialiser dans une tentative ratée de conquérir le marché Indonésien. A la fin du XIXème siècle, la firme Hollandaise Vlisco décide d’attaquer le marché Africain en s’inspirant de cette même technique mais en imprimant cette fois des motifs colorés rappelant les cultures africaines. Le succès est immédiat et propulsé par les vendeuses “Mama Benz” du Togo. Aujourd’hui, les Hollandais sont concurrencés par les producteurs Chinois.

Crédit photo : vlisco.com
Malgré un processus de conception n’impliquant en rien les Africains, le wax s’érige en symbole incontournable du continent Africain et de son soft power, dans l’imaginaire collectif et dans le Monde entier. Cela dit, l’objet de cet article n’étant pas de relancer le débat opposant le wax et les tissus africains, nous n’en ferons pas un paragraphe plus long.
Quels sont les tissus authentiques Africains ?
Voici une liste non exhaustive, par pays/région, de traditions textiles du continent Africain.
Bénin
Le Kanvô
Le Kanvô, expression langue Fon signifie “pagne tissé” en français est un trésor culturel du Bénin. Dans le nord du Bénin, il est également désigné sous le nom de « Tako ». Ce magnifique pagne est confectionné par deux groupes ethniques : les « Baâtonu » au Nord et les « Fon” au Sud. Initialement réservé à un usage royal, le Kanvô est fabriqué par des tisserands talentueux à partir de fils de coton, de lin ou de chanvre. On raconte que son inspiration vient du pagne nigérian « Asho oke », ramené à Abomey au 18ème siècle par le roi Agonglo après une conquête au pays Yoruba au Nigéria. Ce dernier, impressionné par l’art d’un tisserand nigérian, en fait la promotion sur son territoire. Son fils, le roi Guézo, continue à développer ce métier et contribue à populariser le pagne tissé. Aujourd’hui, le gouvernement béninois a institué en 2017 le « Label Kanvô » pour valoriser le coton tissé béninois, avec le soutien du Ministre chargé du commerce et de l’artisanat, Lazare Sehoueto.
Découvrez les chapeaux en daim végétal de Ledoux Collections. Il vous est livré avec 3 ceintures interchangeables en kanvô tissées au Bénin.

Crédit photo : ledoux.store